Quelle formation faut-il passer pour devenir auxilliaire de vie

0
94
Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie est une personne qui a pour profession d’aider les gens dépendants, fragilisés ou ayant des problèmes passagers en rapport avec l’âge, un handicap, une maladie ou des difficultés sociales. Son travail est d’aider ces personnes à domicile pour l’accomplissement des actes de la vie de tous les jours. Pour devenir auxiliaire de vie, il faut suivre une formation.

La formation pour être auxiliaire de vie

La formation pour devenir auxiliaire de vie est accessible à partir de 18 ans dans cette agence, c’est sans condition de diplôme ni de niveau de qualification. Elle dure entre 9 et 36 mois. L’apprentissage théorique est associé aux stages pratiques de 16 semaines. La formation fait l’objet d’un test écrit d’admission et d’une entrevue avec le formateur. Au terme de l’examen, un DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) est délivré. À noter que le DEAVS propose 3 spécialités : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire et accompagnement de la vie en structure collective. Pour information, si vous possédez un CAP ou un BEP dans le secteur du social et du sanitaire, vous pourrez suivre une VAE (Validation des Acquis) pour faire le métier d’auxiliaire de vie.

Les modules de la formation

La formation pour devenir auxiliaire de vie comprend 6 thématiques : la connaissance de la personne, l’accompagnement et l’aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne, l’accompagnement et l’aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne, l’accompagnement dans la vie relationnelle et sociale, la communication professionnelle et la vie institutionnelle ainsi que la participation à la mise en place, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé. En plus de la formation, il faut aussi que l’auxiliaire de vie possède certaines qualités comme le sens de l’organisation, le sens du contact, la faculté d’adaptation, la patience, une bonne condition physique, la discrétion, la ponctualité et l’honnêteté.

Lisez également Gestalt : qu’est-ce que c’est ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.