Comment choisir une bague de fiançailles ?

0
340
bague de fiançailles
USA, New Jersey, Jersey City, Close up of man's and woman's hands with engagement ring

La bague de fiançailles est un symbole d’amour et d’engagement. Elle est d’une importance capitale, et donc, son choix ne doit pas se faire à la légère. Si vous avez décidé de passer à l’étape suivante de votre relation et que vous cherchez la meilleure bague de fiançailles pour la femme de votre vie, on vous donne quelques conseils pour faire le bon choix.

Le choix du métal

Dans la réalisation des bagues de fiançailles ou des bijoux diamant et autres pierres précieuses, différents métaux sont disponibles : argent, or et platine.

  • L’argent: Ce métal peut séduire par son côté brillant et inoxydable, mais il n’est pas adapté pour une bague de fiançailles, car il vieillit moins bien que le platine et l’or. N’oublions pas que la bague de fiançailles est faite pour durer toute une vie, et même pour passer de génération en génération.
  • L’or : C’est le métal le plus prisé pour les bagues de fiançailles. Toutefois, il ne faut pas choisir l’or pur (24 carats) qui est rare et qui n’est pas suffisamment solide afin de tenir sur le long terme. La plupart des bagues de fiançailles sont en or 18 carats mélangé avec d’autres matériaux. C’est ce mélange qui donne la couleur (rose, jaune, noir ou blanc).
  • Le platine : Très prisé en haute bijouterie, ce métal précieux est réputé pour sa longue durée de vie. Cependant, le platine n’est pas facile à travailler, et pour ça, il est cher. Il est 30 à 40 % plus onéreux que l’or.

Le choix de la pierre

La bague de fiançailles diamant est la plus utilisée, mais l’anneau peut aussi être monté par d’autres pierres comme le rubis, l’émeraude ou le saphir. Pour faire le bon choix, il faut connaître la symbolique de chaque pierre.

  • Le diamant: Cette pierre précieuse symbolise l’éternité et la pureté. Sa qualité et sa valeur sont déterminées par les 4C (Cut, Carat, Clarity et Color), et c’est indiqué sur le certificat.
  • Le saphir : Synonyme de fidélité et de richesse, cette pierre précieuse orne à merveille une bague de fiançailles. Son prix dépend de sa couleur. Plus le saphir est bleu, plus il est cher.
  • L’émeraude : Il symbolise l’espérance et la fertilité, et il est prisé par sa couleur verte lumineuse. C’est la plus fragile des pierres précieuses, et c’est pour cette raison que l’émeraude sur les bagues de fiançailles est souvent octogonale ou rectangulaire.
  • Le rubis : Symbole de passion et de bonheur, le rubis est une pierre précieuse très rare et coûteux à l’achat.

Le style de la bague de fiançailles

le choix d'une bague de fiançaillesUne fois dans les bijouteries, vous découvrirez différents modèles de bagues de fiançailles, mais on retient 3 catégories : le solitaire, le solitaire accompagné et la trilogie.

  • Le solitaire: La pierre précieuse se trouve au centre, et c’est la bague de fiançailles la plus classique. Ce style met en avant le raffinement et l’élégance.
  • Le solitaire accompagné: Cette bague de fiançailles est sertie d’un seul diamant au milieu et de petits diamants appelé le pavage. Ce dernier peut habiller entièrement l’anneau ou seulement une partie.
  • La trilogie: L’anneau est serti de 3 diamants de la même taille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.