Investir en assurance-vie : contrat de droit français ou de droit luxembourgeois ?

0
274

L’assurance-vie luxembourgeoise rencontre un grand succès auprès des Français. Et pour cause, ce contrat présente un certain nombre d’avantages par rapport à ceux conférés par un contrat d’assurance-vie français.

Parmi les différences majeures, il y a tout d’abord la garantie du contrat. En effet, en cas de faillite de l’assureur, le système juridique luxembourgeois prévoit un statut de créancier prioritaire à l’assuré, lui permettant ainsi de pouvoir récupérer 100% du capital.

Parallèlement, en France l’épargnant n’est pas certain de pouvoir récupérer son capital au-delà de 70 000 €.

Le champ des investissements possibles en contrat d’assurance-vie luxembourgeois est aussi élargi par rapport aux contrats français. Les souscripteurs peuvent en effet investir partout dans le monde et dans d’autres devises que l’euro. Le contrat peut être multi-devises et peut ainsi tout à fait être géré en euros, Dollars, Franc suisse, Livre sterling etc. Cela permet d’optimiser le taux de change de son épargne et d’avoir un meilleur rendement.

En outre, le contrat d’assurance-vie luxembourgeoise propose une infinie de combinaisons financières. La diversité des supports de placements est donc plus importante que celles des assurances-vie françaises. Des fonds externes, fonds internes collectifs, fonds internes dédiés, fonds d’assurance spécialisés (en actions, obligations, produits structurés…) vous offrent la possibilité d’aller au-delà des classes d’actifs disponibles sur les contrats français (fonds euros garantis et unités de compte).

Enfin, contrairement à l’assurance-vie française, la fiscalité du Luxembourg est d’une parfaite neutralité. Les rachats sur un contrat d’assurance-vie luxembourgeois sont fiscalisés dans le pays de résidence fiscale de l’épargnant et non au Luxembourg.

La fiscalité au Luxembourg concède ainsi une portabilité du contrat en cas de changement de pays de résidence.

Qui peut vous conseiller à mettre en place votre stratégie d’assurance-vie du Luxembourg ?

Puisqu’il est possible d’intégrer dans un même contrat d’assurance-vie luxembourgeois fonds euros, UC, FAS, FID ou FIC, de plusieurs banques dépositaires et sociétés de gestion, les possibilités de stratégies financières sont infinies et il sera difficile pour le particulier de s’y retrouver.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel un cabinet de conseil en gestion de patrimoine expert dans le domaine comme Calci Patrimoine situé à Paris.

Il leur sera ainsi possible pour le futur souscripteur de sélectionner le bon assureur du Luxembourg et choisir le FID ou FAS les plus adaptés pour protéger leur capital, tout en optimisant leur potentiel de valorisation, grâce à l’élaboration de la meilleure stratégie financière en assurance-vie luxembourgeoise possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.