Accueil Services Le point sur l’évolution des prix des assurances voitures en 2020.

Le point sur l’évolution des prix des assurances voitures en 2020.

À chaque début d’année, les compagnies d’assurance auto revoient leurs grilles tarifaires. L’année passée, les assurés ont fait face à une augmentation des primes entre 1 et 2 %. Pour cette année, les automobilistes s’attendent à une hausse afin de prendre les dispositifs nécessaires afin de ne pas payer cher leur assurance, mais les prévisions de majoration seront à peu près les mêmes que l’année précédente.

Pourquoi une hausse des primes d’assurance auto ?

Les compagnies d’assurance augmentent leur prix pour différentes raisons dont, la hausse du montant d’indemnisations des victimes d’accidents routiers, l’augmentation du prix des pièces détachées et les réparations ainsi que les taux d’intérêt négatifs pratiqués. À noter que les assureurs pratiquent l’augmentation des primes d’assurance auto depuis 3 ans toutefois, pour cette année, elle sera modérée. La raison à ça est la loi Hamon permettant aux automobilistes de rompre leur contrat à tout moment pour profiter d’une assurance voiture pas cher donc, les compagnies d’assurance ont intérêt à ne pas trop augmenter leurs prix afin de ne pas perdre des clients. L’autre raison est le marché très concurrentiel de l’assurance auto obligeant les assureurs à proposer des prix attractifs afin d’attirer de nouveaux clients et de garder les anciens. Précisons également que l’assurance auto est un produit d’entrée des compagnies d’assurance leur permettant après d’offrir d’autres couvertures à risque. Quoi qu’il en soit, pour l’année 2020, les primes augmenteront entre 1 et 2 % par rapport à l’année précédente selon plusieurs études.

La hausse du nombre des accidents l’année 2019

assurance voiture
Crédits : Twenty20

L’augmentation des primes d’assurance auto pour cette année est surtout due à l’augmentation de la mortalité l’année 2019. Ainsi, en cas de hausse des risques, les compagnies d’assurance ajustent la gestion des risques en augmentant le prix des cotisations. Selon l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), on a constaté 238 décès dus aux accidents routiers le mois de janvier de 2019, le mois de janvier 2018, le nombre de décès était de 229, il y a donc une hausse de 3,9 %. Ce sont surtout les plus de 65 ans qui sont concernés, chez les jeunes conducteurs, le nombre de décès a diminué.

La hausse des prix des pièces détachées et des matières premières

Pour cette année 2020, les prix de l’assurance auto augmentent à cause de la hausse des coûts des matières premières, notamment des ampoules LED, de la peinture… D’après Facts and Figures, le prix de réparation d’une voiture a connu une hausse entre 2 et 6 %. Outre l’augmentation des prix des matières premières, notons également le prix de la main-d’œuvre et celui des pièces détachées qui donnent après une facture bien salée. Avec les normes antipollution de plus en plus strictes, il faut une main-d’œuvre avec des compétences spécifiques, et c’est coûteux. Les innovations technologiques afin de satisfaire ces normes ne baissent pas la facture. La dernière raison favorisant la hausse des primes d’assurance auto est les catastrophes naturelles, notamment le réchauffement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus