Vous pensez demander un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire ? Sachez que ce dernier vous demandera de souscrire une assurance emprunteur pour garantir son remboursement en cas d’aléas de la vie. Certes, cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle permet d’avoir aisément le crédit.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
L’assurance prêt immobilier ne protège pas seulement l’organisme prêteur, elle protège aussi l’emprunteur. En effet, elle permet de se prémunir contre les risques de ne plus arriver à rembourser les échéances du crédit. Donc, en cas de la maladie, de décès, d’invalidité, de perte d’emploi ou d’incapacité de travail, c’est la compagnie d’assurance qui rembourse le montant restant dû. Ça éloigne l’emprunteur de la saisie de ses biens et du surendettement, il pourra donc honorer sa dette. Pour l’établissement prêteur, l’assurance emprunteur est une garantie qui lui permet de reprendre la totalité du capital prêté même si l’emprunteur est dans l’incapacité de le rembourser jusqu’à la fin du contrat. Toutefois, le choix d’un devis assurance emprunteur Allianz par exemple ne peut se faire qu’après l’obtention de l’accord de financement de l’organisme prêteur.
Comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?
Pour savoir combien va coûter l’assurance prêt immobilier, l’idéal est de passer par une simulation en ligne. Cependant, il ne faut pas prendre celle qui propose un prix attractif, d’autres critères sont à prendre. Il faut prendre le temps de vérifier le délai de carence pendant laquelle il n’y a aucune garantie possible, c’est entre 1 à 12 mois à partir de la date de souscription du contrat. Le délai de franchise est aussi à considérer, c’est la période entre l’arrivée d’un sinistre ou d’un aléa et sa prise en charge effective du remboursement par l’assurance. Voyez également les exclusions de garantie comme les voyages dans les destinations à risque, les accidents suite à l’ivresse, le saut en parachute, la plongée sous-marine… Les limitations de garantie limitent la couverture (état de santé, âge, consommation de tabac…). N’oubliez pas de vérifier les plafonds de remboursement ainsi que les modalités de prise en charge.