Accueil Médical L’oxygénothérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’oxygénothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Notre système respiratoire a pour mission de fournir à toutes les cellules de nos organes de l’oxygène, c’est en quelque sorte le carburant de notre organisme. En effet, afin de fonctionner et de rejeter le gaz carbonique, nos organes ont besoin d’oxygène. Son apport est assuré par la respiration à travers les poumons. Lorsque l’apport en oxygène ne se fait pas convenablement, les organes souffrent. Toutefois, le souci peut être traité par l’oxygénothérapie.

Qu’est-ce qu’on entend vraiment par oxygénothérapie ?

L’oxygénothérapie de courte durée ou de longue durée est une pratique thérapeutique qui se base sur l’utilisation d’oxygène. Concrètement, c’est le fait d’envoyer de l’oxygène dans l’organisme du patient de façon artificielle. Elle permet de prendre en charge plusieurs soucis de santé. On trouve 2 sortes d’oxygénothérapie : hyperbare et normobare. Le premier se fait dans un caisson spécial pour donner une pression plus élevée que la normale, alors que le second délivre de l’oxygène à la pression atmosphérique. L’oxygénation normobare peut être réalisée au domicile du patient, l’oxygène se trouve ainsi dans une bouteille spécifique, et il est administré via une lunette ou une canule nasale ainsi qu’un masque couvrant la bouche et le nez. Le tube est introduit dans la trachée à la base du cou. Mais l’administration peut se faire également via un ventilateur à pression continue. À noter qu’il y a diverses formes d’oxygène : l’oxygène comprimé et l’oxygène liquide. Il existe aussi des concentrateurs d’oxygène, ce sont des dispositifs qui marchent à l’électricité et qui diffusent l’oxygène dans l’air ambiant. Leur avantage est qu’il n’est pas utile d’effectuer une recharge en oxygène.

Les multiples utilisations de l’oxygénothérapie

L’oxygénothérapie est indiquée pour différentes raisons. Elle est employée afin de corriger l’hypoxémie, c’est une baisse de la quantité d’oxygène dans le flux sanguin. Elle est utilisée aussi pour traiter l’hypercapnie ou la concentration trop importante de CO2 dans le sang. Elle est bénéfique en cas de pneumonie, d’insuffisance cardiaque ou de grave crise d’asthme. Elle aide également les personnes victimes d’accident de plongée sous-marine et les individus intoxiqués au monoxyde de carbone. De plus, l’oxygénothérapie est le meilleur traitement en cas d’embolie gazeuse, la présence de bulles de gaz dans le sang, d’une importante perte de sang, d’un abcès à l’intérieur du cerveau, d’une brûlure thermique, d’une migraine, d’une cicatrisation difficile… Précisons encore que cet apport d’oxygène supplémentaire est utile en cas de manque de souffle, de sensation de fatigue ou de problème de sommeil à cause d’un souci respiratoire. Utilisée sur une longue durée, l’oxygénothérapie améliore les performances respiratoires, le système cardiovasculaire ainsi que la qualité et l’espérance de vie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus