Accueil Immobilier Quelles sont les différentes aides d’accession au logement ?

Quelles sont les différentes aides d’accession au logement ?

Pour les foyers ayant un faible apport, il est difficile d’acheter pour la première fois un bien immobilier. Cependant, plusieurs aides sont disponibles pour l’accession au logement, mais il y a certaines conditions à remplir. Que ce soit pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, découvrez par la suite toutes les aides d’accession au logement.

Aide personnalisée au logement ou APL

Cette aide est faite pour les locataires d’un logement neuf ou ancien ayant fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. Cette convention annonce que le propriétaire s’engage à louer sous certaines conditions, notamment à réduire le montant du loyer. L’État fixe ainsi l’évolution du loyer, les conditions d’entretien, les normes de confort et la durée du bail. L’APL est également pour les personnes accédant à la propriété ou ayant contracté un PAS (Prêt d’Accession Sociale), un PAP (Prêt aidé à l’Accession à la Propriété) ou un PC (Prêt Conventionné) afin d’acheter un logement neuf. Pour obtenir les APL propriétaire, les conditions sont différentes si on est dans un foyer ou si on est en location.

Prêt à taux zéro ou PTZ

Le PTZ est un dispositif favorisant l’accession à la propriété, notamment à la résidence principale, et il est à la destination des ménages intermédiaires et modestes, aux primo-accédants. Ce prêt donné par l’État et via un établissement bancaire conventionné donne droit à un taux d’intérêt avantageux, et c’est sur 20, 22 ou 25 ans. Le PTZ ne finance pas la totalité de l’achat, c’est uniquement jusqu’à 40 % du prix du bien plafonné à 130.000 euros, ça dépend de l’emplacement du bien, des revenus et de la composition du foyer et du type de projet immobilier. Grâce au PTZ, les ménages modestes auront un crédit immobilier sans intérêt et sans frais. Sachez qu’il peut être associé avec d’autres aides et un crédit immobilier classique.

À noter que les aides d’accession au logement sont versées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus