Accueil Education Quelles formations sont proposées en CFA ?

Quelles formations sont proposées en CFA ?

En Hexagone, on peut se former en CAF à divers métiers techniques dans plus de 200 domaines différents. C’est une formation en contrat d’apprentissage qui se passe en alternance dans un CAF et en entreprise. Elle est accessible aux jeunes apprentis entre 16 et 30 ans.

C’est quoi le CAF ?

Organismes de formation certifiés, les CAF ou Centres de Formation des Apprentis comme CFA à Evry préparent au contrat d’apprentissage, ça permet de continuer les études tout en préparant l’insertion professionnelle. Ils proposent des enseignements théoriques qui sont mis en pratique dans les entreprises. En allant sur le terrain, l’apprenti aura un salaire tout en ayant la possibilité de justifier une expérience professionnelle à sa première recherche de travail. À la fin de l’apprentissage, il y a un examen, et sa réussite permet d’obtenir un diplôme d’État certifiant et reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) comme le BEP, le BTS, le bac pro, la licence professionnelle ou le CAP. Le but est de donner à l’apprenti une qualification professionnelle qui est reconnue dans un domaine précis.

Les formations en CAF

Le CAF propose plusieurs formations. On peut se former à l’esthétique, cosmétique et parfumerie, à la petite enfance, à la pâtisserie, à la boulangerie, à la chocolaterie, en coiffure, à la cuisine, à l’automobile, à l’hôtellerie/restauration, à la vente/commerce, au bâtiment/travaux publics, à la gestion administrative, à la relation client, au numérique, à l’aéronautique, aux services aux entreprises, l’environnement et les énergies renouvelables, à la santé… Il est à noter qu’un étudiant en lycée professionnelle et un apprenti en CAF sont différents. Le premier est encore dans le système scolaire alors que le second a un statut d’employé. Mais encore, les lycéens ne sont pas rémunérés pendant leurs stages tandis que l’apprenti en CAF possède un vrai contrat de travail. Suivant l’âge et l’année d’étude, le salaire équivaut à environ 50 % du SMIC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus