AccueilEntrepriseTout savoir sur la formation de formateur !

Tout savoir sur la formation de formateur !

Le métier de formateur s’est imposé comme un élément fondamental de l’environnement socio-professionnel moderne.

Les entreprises font appel aux professionnels de la formation pour renforcer les capacités techniques, théoriques et pratiques de leurs collaborateurs.

Les outils et codes du monde professionnel évoluent constamment. Le formateur est là pour transmettre les dernières tendances et pratiques relatives à un domaine spécifique.

Dans cette même logique, le formateur doit lui-même être formé pour évoluer à son tour et ainsi mieux répondre aux attentes des apprenants.

Les offres de formation proposées par Doceo formation témoignent d’un gage de qualité pour vos clients. Elles vous permettront de justifier votre statut de professionnel et ainsi développer un réseau de confiance solide.

Formation de formateur : Pour qui ?

En théorie, la formation de formateur est ouverte à tous. Il n’y a pas de background particulier pour devenir formateur tant que vous disposez d’un domaine d’expertise particulier.

On distingue tout de même 3 profils professionnels plus à même de mener à bien cette mission :

  • Les professionnels de la formation : Si vous êtes déjà formateur, vous devez constamment améliorer vos compétences et vous former aux nouvelles techniques pédagogiques et techniques liées à votre métier.
  • Les professionnels en activité : Peu importe votre poste, votre expérience vous permet de transmettre vos connaissances aux nouvelles recrues de votre entreprise. Grâce à une formation, vous apporterez une réelle valeur ajoutée au sein de votre équipe.
  • Les demandeurs d’emploi : Diplômé ou non, vous pouvez simplement avoir envie d’être formateur. Ce métier de passion vous sera accessible après une formation professionnalisante. Elle vous permettra de justifier votre statut de professionnel de la formation auprès de vos futurs apprenants.

Les 5 principaux objectifs de la formation de formateur

Pour devenir formateur, il est essentiel d’acquérir certaines notions et capacités indispensables. Les objectifs de la formation de formateur sont nombreux et peuvent être d’ordre pratique, technique ou théorique.

Voici les 5 principaux objectifs visés par la formation de formateur :

  • Acquérir les techniques pédagogiques d’animation : En tant que professionnel, vous devez savoir animer les séances de formation de manière productive et réfléchie. Pour cela, vous devez vous former aux nombreuses techniques pédagogiques du métier.
  • Maîtriser les démarches administratives de votre statut de formateur : En fonction du statut que vous aurez choisi, vous devez absolument connaître et maîtriser les différentes étapes administratives liées à votre activité. Parallèlement, vous devrez enseigner à vos apprenants les démarches qui les concernent directement.
  • Évaluer les compétences de vos apprenants : Pour mieux diriger vos formations, il vous faut étudier précisément les besoins et les aptitudes de vos apprenants. Un bon formateur adapte son discours en fonction de son public.
  • Adapter votre formation en fonction des particularités de vos apprenants : Parfois, le formateur doit s’adapter à des critères particuliers : situation personnelle, handicap, télétravail… La formation vous prodigue des conseils et des astuces pour pallier ces situations particulières.
  • Développer vos capacités et vos qualités personnelles de formateur : Pour devenir formateur, il est nécessaire de posséder les qualités requises du métier. La formation vous permet d’identifier ces dernières mais surtout de les développer pour multiplier vos chances de réussite.

Formation de formateur : les aptitudes et qualités requises

Avant de vous lancer dans une formation de formateur, vous devez être sûr que ce soit la bonne voie pour votre carrière. Pour cela, il vous faut posséder certaines qualités naturelles indispensables à ce métier.

Voici une liste des principales caractéristiques d’un bon formateur :

  • Une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur professionnel concerné ;
  • Une fibre pédagogique naturelle ;
  • Une disponibilité quasi-permanente ;
  • Une patience et une bienveillance à toute épreuve ;
  • Une parfaite maîtrise des sujets traités ;
  • Une organisation minutieuse ;
  • Un dynamisme communicatif ;
  • Une remise en question constante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur