Pour les prochaines vacances, vous envisagez de faire le bonheur de votre petite tête blonde, et pour cela, vous avez décidé de l’envoyer en colonie de vacances ? C’est certain, ce seront ses meilleures vacances, car c’est l’occasion pour lui de s’adonner à toutes sortes d’activités de son âge avec ses camarades. Cependant, afin que son séjour soit réussi, vous avez intérêt à bien l’organiser. D’ailleurs, il faut tout préparer à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour l’organisation du séjour de votre enfant en colonie de vacances, trouvez tout de suite nos conseils.
Pourquoi envoyer votre enfant en colonie de vacances ?
Différentes raisons poussent les parents à envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Certes, il y a la séparation, mais ce séjour est bénéfique pour ces derniers. Pour votre enfant qui va partir pour la première fois en colonie de vacances, cela lui permettra de vivre une expérience inoubliable qui rime avec partages, plaisirs, jeux et rigolades avec les bambins de son âge. Il va s’évader, découvrir de nouveaux horizons, pratiquer différentes activités avec ses nouveaux copains et rentrer à la maison grandi. C’est aussi une occasion pour lui d’apprendre à vivre en société et de développer son autonomie. Il va connaître la solidarité et le respect dans un cadre idéal. Ce sera une véritable ouverture d’esprit avec un bon développement de sa créativité et de sa culture générale.
La préparation de la colonie de vacances avec l’enfant
Qu’importe l’âge de votre enfant, vous avez intérêt à l’impliquer entièrement dans l’organisation de ses vacances scolaires, car c’est lui qui va partir. Demandez-lui si cela le tente, c’est surtout le cas si c’est son premier départ, et dites-lui de tout préparer avec vous. Il doit participer aux différents choix à faire. Interrogez-le sur tout ce qu’il aime et sur ce qu’il veut faire ainsi que sur la durée de son séjour. Échangez avec lui sur la manière dont les colonies de vacances se dérouleront et sur l’organisation des déplacements. Tout cela lui permettra de se faire à l’idée de partir. De plus, cela va l’aider à se projeter. Son envie de découverte et sa curiosité feront qu’il va vous poser des questions régulièrement concernant son séjour.
Un séjour adapté à son âge
Si vous envoyez votre enfant en camp de vacances pour la première fois, privilégiez un séjour court, surtout s’il est encore jeune. C’est une semaine maximum après, vous pourrez prévoir des séjours plus longs. Suivant l’âge des enfants, différents thèmes sont proposés : sport, nature, ferme… Votre choix doit se faire aussi suivant la personnalité de votre bambin ainsi que ses envies. De la sorte, il sera plus enclin à partir. En France, les colonies de vacances sont très réglementées, elles doivent respecter des normes strictes. À titre d’exemple, un animateur ne doit encadrer que 8 enfants de moins de 6 ans, et 12, s’ils ont plus de 6 ans. La moitié de l’équipe doit avoir au moins un diplôme BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Choisissez un organisme qui respecte les règles.
La destination
Lorsque vous organisez le séjour en colonie de vacances de votre enfant, choisissez bien la destination. Il est possible d’opter pour un séjour à la mer, à la campagne… Plusieurs critères sont à prendre en compte. Il y a par exemple la saison, les offres proposées (activités, animations et loisirs), le type de séjour, sa durée, la distance et le budget. Si votre enfant est encore très jeune, il est conseillé de choisir une colonie de vacances pas trop loin de la maison. S’il est plus grand, il peut partir plus loin, voire même faire un séjour ado à l’étranger. Cela lui procurera un grand sentiment de liberté. Ensuite, voyez l’hébergement pour éviter les mauvaises surprises. Si c’est une colonie de vacances dans la nature, les campings sont plus adaptés. Ne négligez pas la sécurité et le bien-être de votre enfant durant son séjour.
Le choix de l’organisme
Sûrement, vous n’allez pas confié votre enfant à n’importe qui pendant les vacances ! Donc, prenez le temps de bien choisir un centre de vacances pour bien organiser son séjour en colonie de vacances. Optez pour un organisme en qui vous avez entièrement confiance pour envisager de manière sereine son départ. Il faut que vous vous sentiez écouter et que vous soyez en phase avec le programme éducatif. Vous devrez vous sentir rassuré. Idéalement, préférez un organisme qui déclare ses séjours aux organes « jeunesse et sports » , c’est une obligation mais dans l’effet certains organismes ne déclarent pas tous les séjours. Ce dernier implique le respect de certains paramètres par l’organisme. Notons l’encadrement, les transports, les repas, l’hébergement, le programme éducatif… Ils ont été strictement contrôlés par des auditeurs indépendants. Mais ce n’est pas tout, un organisme labellisé conseille dans le choix du séjour le plus adapté pour votre bambin.
Avoir le maximum d’informations
Partir en vacances sans les parents, cela peut faire peur aux enfants même s’ils vont y côtoyer des enfants de leur âge. Pour rassurer votre petit chéri, ayez toutes les informations nécessaires concernant l’organisme, le lieu de la colonie de vacances, les activités à faire… Après, partagez tous les détails de son séjour avec lui. Servez-vous des brochures, des photos et des vidéos du lieu afin qu’il puisse déjà se familiariser. Si possible, organisez une visite de l’endroit où va se dérouler la colonie de vacances et une rencontre avec les encadrants. Cela va le rassurer davantage. Aussi, vous devrez vous renseigner sur les diverses mesures de sécurité lors des activités ludiques et des temps libres.
Les aides possibles
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour envoyer votre enfant en colonie de vacances, et ce, que ce soit l’été, l’hiver, le printemps, les vacances de toussaint…, sachez qu’il existe des aides financières données par les Comités d’Entreprises via les politiques tarifaires, les bons ou les chèques-vacances ou encore les actions tarifaires et les CAF (Caisses d’Allocations Familiales) pour les enfants entre 7 et 16 ans. L’ANCV (Agence Nationale pour le Chèque-Vacances) offre des aides aux projets de vacances ou une bourse solidarité (BSV) pour le financement d’une partie ou de la totalité des vacances en France et en Europe. Il y a encore les associations caritatives pouvant aider les familles défavorisées ou modestes. Toutefois, ces aides dépendent de votre situation. Il y a également les dispositifs comme JPA ou Colos Apprenantes.
L’habituer à la séparation
Si votre enfant n’est pas habitué à vous quitter ou à dormir ailleurs qu’à la maison, la séparation sera difficile quand il partira en colonie de vacances. Afin de faciliter les choses, envisagez de courtes séparations avant son départ. Vous pourrez l’envoyer dormir une chez un de ses copains, partir en week-end chez ses grands-parents… De la sorte, les rencontres et les échanges avec ses nouveaux camarades se feront plus facilement.
La préparation de sa valise
En colonie de vacances, les enfants dorment à plusieurs dans un dortoir. Pour que le vôtre n’ait pas trop de problèmes à retrouver ses affaires, marquez-les. Vous pourrez utiliser son nom, ses initiales ou le signe que vous voulez. Faites cela avec lui afin qu’il puisse identifier facilement ses choses. Glissez dans sa valise une photo de famille afin de le réconforter. Également, préparez sa valise des jours avant son départ pour éviter le stress de la dernière minute. Concernant son argent de poche, votre bambin n’en a pas besoin, car le tarif du séjour comprend toutes les dépenses. Si vous souhaitez quand même lui donner un peu d’argent, cela servira à acheter une carte postale, un souvenir, une friandise… pendant ses temps libres. Néanmoins, renseignez-vous sur le sujet auprès de l’organisateur pour savoir le programme et l’environnement dans lequel votre enfant va évoluer pendant le séjour. Ils pourront vous conseiller.
Un enfant bien en forme au moment du départ
Quand votre enfant sera en colonie de vacances, il sera loin de ses proches, de sa maison et de ses repères. Ainsi, afin de l’adapter aisément à toutes les activités prévues, il a besoin d’énergie. De ce fait, il ne doit pas partir épuiser ou en petite forme. Pour qu’il soit en pleine santé le jour de son départ, il doit dormir suffisamment. De plus, cela vous rassurera également et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille tout au long de son séjour.
La séparation
En général, les organisateurs de colonies de vacances dans le sud de la France et ailleurs évitent la communication par téléphone entre les parents et les enfants lors du séjour. En effet, pour les plus jeunes, cela créera un trop-plein d’émotions pouvant changer l’état d’esprit dans lequel ils étaient avant l’appel. Ainsi, les organisateurs préfèrent la communication par écrit. Il est possible d’envoyer quelques mots réconfortants ou un colis quelques jours avant de partir comme cela, ils les trouvent à leur arrivée.