AccueilImmobilierTop 5 des quartiers où investir dans des programmes neufs à Toulouse

Top 5 des quartiers où investir dans des programmes neufs à Toulouse

Pas facile de dénicher des programmes neufs à Toulouse pour investir… Le parc immobilier existant est déjà très dense dans la ville rose et le foncier disponible se raréfie intra-muros ; on parle même de pénurie extrême, car la demande de logements y est six fois supérieure à l’offre.

Pourtant, Toulouse crée des emplois et attire chaque année de plus en plus d’habitants. Pour faire face à la tension immobilière extrêmement forte que cela génère, des terrains sont trouvés dans certains quartiers toulousains et de nouvelles constructions s’y érigent. Cette demande est une garantie contre la vacance locative : une aubaine pour les investisseurs, d’autant que Toulouse est en zone B1 Pinel. Voici donc 5 quartiers où investir dans les programmes neufs à Toulouse.

1. La Cartoucherie : un écoquartier tout neuf

L’écoquartier de la Cartoucherie est construit dans l’ouest de Toulouse, sur un ancien site industriel de la rive gauche de la Garonne, à côté du Zénith et du CHU de Purpan. Cet immense programme d’aménagement urbain illustre le besoin en programmes neufs à Toulouse.

L’endroit est desservi directement par le tram, puis les différents bassins d’embauche et les centres de formations qui entourent ce quartier pourvoiront rapidement les logements. Donc la Cartoucherie offre une immense opportunité pour investir dans l’immobilier locatif, avec des appartements éligibles à loi Pinel. Il faut s’attendre à un prix au mètre carré autour des 3 700 euros dans cet écoquartier. Un prix très raisonnable par rapport à celui qu’il faut pour investir dans un appartement en centre-ville de Toulouse.

2. Lardenne : un potentiel de densification

Toujours dans l’ouest toulousain décidément plus propice aux nouvelles constructions, Lardenne est un ancien quartier où peu d’immeubles ont été construits jusqu’ici et où la densité de population est donc plus faible. Seule la moitié de la surface du quartier est construite ! Le reste étant composé d’espaces verts et même d’un bois : des lieux recherchés qui seront en grande partie conservés pour préserver des zones végétalisées non loin du centre-ville. Face aux besoins de programme neuf à Toulouse, ce quartier fait néanmoins l’objet de nouveaux aménagements pour permettre une multiplication des logements, ce qui attire les promoteurs.

Comme Lardenne est situé à l’extérieur de la rocade toulousaine, ce quartier a su garder un « esprit village », malgré les nouveaux bâtiments qui s’y construisent à côté des vieilles maisons de maître. Le cachet historique ne semble pour l’instant pas souffrir des apports modernes et des rénovations, ce qui en fait un lieu plaisant à vivre : un critère important pour les investisseurs. Ceci étant, le parc immobilier n’est pas seulement destiné aux familles. La proximité de plusieurs centres de formation importants promet également des revenus locatifs constants. Ce côté village est par ailleurs dû au fait que les nouvelles constructions ne sont pas forcément des logements collectifs, mais aussi des programmes neufs de villas en résidences. Le prix au mètre carré à Lardenne avoisine actuellement les 3 400 euros.

3. Compans-Cafarelli : investir en centre-ville

Ce n’est pas le centre historique de Toulouse, mais Compans-Cafarelli peut néanmoins être considéré comme un quartier du centre-ville au sens large. Les programmes neufs s’y font rares, mais les quelques-uns qu’on y trouve sont à considérer sérieusement par les investisseurs !

Le quartier comporte plusieurs centres de formation supérieure, les étudiants y sont donc très présents et assurent une manne locative permanente. C’est également une zone prisée par les familles, car le quartier est agréable avec notamment un centre commercial et surtout l’un des plus beaux jardins de la ville. Les commerces de proximité y sont nombreux et variés, puis le métro dessert l’endroit. Tout cela, explique que le prix au mètre carré atteint désormais 4 600 euros à Compans-Cafarelli.

4. Sept Deniers : une bulle familiale

L’urbanisme est relativement dense aux Sept Deniers, un quartier essentiellement construit avec un mélange de maisons individuelles et de petits immeubles. Outre ses fameux équipements sportifs, le quartier est surtout résidentiel et de temps en temps un terrain devient disponible pour un nouveau programme neuf dans Toulouse.

Les Sept Denier jouissent d’une offre de commerces et de services à proximité. Le calme qui y règne et fait une destination privilégiée des familles qui ont les moyens, car le prix au mètre carré s’y élève à 3 600 euros. Mais nous sommes à l’intérieur de Toulouse, alors ce montant se justifie. Puis dans ce quartier, on est à proximité de tout : du centre historique, des jardins, des universités, des bords de Garonne, du CHU et d’Airbus en traversant le fleuve via pas moins de trois possibilités de ponts.

Pour les investissements locatifs, ce calme et cette proximité avec plusieurs zones d’activité assurent aussi un flot constant de jeunes actifs à la recherche de locations. Puis l’arrivée de la troisième ligne du métro devrait doper les prix aux Sept Deniers et aux Ponts-Jumeaux juste à côté.

5. Rangueil : un pôle d’activité prometteur

Avec son grand campus universitaire, médical, scientifique et spatial, Rangueil est très fréquenté par les étudiants, les ingénieurs et les chercheurs. Une affluence constante qui conforte le choix des investisseurs, car ces personnes sont prêtes à louer dans ce quartier où le mètre carré atteint les 3 500 euros à l’achat.

Le métro mène rapidement à Rangueil depuis le centre-ville. Dans cet immense quartier du sud de Toulouse, on trouve un hôpital, des commerces de proximité et un grand parc apprécié des habitants. Rangueil a les caractéristiques d’un quartier fiable pour les investissements locatifs. Pour trouver un programme neuf à Toulouse qui soit éligible au dispositif Pinel, c’est un très bon endroit où chercher.

En résumé…

Les 5 quartiers à privilégier pour investir dans un programme neuf à Toulouse sont ceux de La Cartoucherie, de Lardenne, de Compans-Cafarelli, des Sept Deniers et de Rangueil. Les prix de l’immobilier sont élevés dans la ville rose, notamment à cause de l’offre bien plus faible que la demande en logements. Cela permet aux investisseurs d’avoir des locataires facilement, surtout dans ces quartiers bien situés qui garantissent un cadre de vie agréable avec des espaces verts, de nombreuses infrastructures, des commerces et des services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur