Les élections nécessitent bien souvent la mise en place d’une grosse logistique pour l’organisation des meetings et la rencontre des électeurs. C’est aussi le cas pour la distribution des affiches électorales qui prend en compte un gros travail d’organisation et de gestion. Quelle est alors la logistique des partis politiques pour la gestion des affiches de campagne ?
L’organisation des impressions des affiches électorales
La logistique des partis politiques passe en grande partie par l’organisation des évènements devant jalonner la campagne électorale. Ainsi, la logistique des affiches de campagne passe avant tout par une bonne organisation des impressions. Selon France Info, cette étape représente un véritable défi logistique pour les partis parce qu’ils ignorent généralement le nombre exact de documents à imprimer.
La plupart sont alors obligés de partir sur des approximations et s’exposent aux risques de devoir faire des réimpressions en urgence. Heureusement, il existe aujourd’hui des partenaires qui permettent d’imprimer en quantité suffisante des affiches d’excellentes qualités, sans risquer de faire des erreurs.
Il s’agit notamment des agences ou imprimeries spécialisées qui proposent des offres « affiches élections ». Ces partenaires disposent d’ailleurs de la compétence nécessaire pour créer des affiches adaptées à chaque type d’élections, et qui respectent les prescriptions du code électoral. Pour plus d’informations sur l’impression d’affiches électorales, vous pouvez voir ce que propose Papeo, une référence dans le milieu de l’imprimerie.
L’organisation de la diffusion des affiches de campagne
La logistique de l’impression précède la partie la plus délicate de l’opération. La distribution des affiches est une étape difficile en ce sens qu’elle nécessite le recouvrement d’une grande zone, ainsi que le respect des règles en la matière. Il faudra alors déployer une logistique qui va de la conservation des affiches dans des entrepôts à la mise en place d’un plan de transport.
Évidemment, une telle armada nécessite un budget conséquent. Il faudra alors louer un entrepôt national ou plusieurs entrepôts dans des villes carrefours, afin de superviser la distribution. Il faudra ensuite louer les véhicules chargés du transport ainsi que le personnel chargé de coller. Cela dit, il faudra accorder une attention particulière à la formation du personnel.
La réglementation française fixe en effet un cadre précis pour la distribution des affiches. Elle stipule par exemple que lesdites affiches ne peuvent être collées que sur les panneaux métalliques de la municipalité. Une affiche collée ailleurs que sur ces panneaux entraînerait des pénalités.
Cette réglementation stipule également que les affiches devront être collées aux espaces réservés pour chaque candidat. Il ne faudra absolument pas excéder les endroits désignés par les agents techniques de la municipalité.
Le logiciel de gestion de campagne électorale
Pour de nombreux partis politiques, le véritable défi réside dans la gestion efficiente des affiches. Lorsqu’on ne dispose que d’un ou de quelques QG, il est assez périlleux de superviser la distribution des affiches dans toutes les zones de France.
Il existe aujourd’hui des logiciels de gestion qui permettent de suivre la distribution des affiches dans toutes les zones du pays. Ces logiciels permettent de géolocaliser les panneaux pour connaître le taux d’affichage, même dans les zones les plus reculées de France.