AccueilMaisonQuels sont les avantages des LED ?

Quels sont les avantages des LED ?

Il y a encore quelques années, on utilisait des lampes fluocompactes, mais rapidement, elles ont été remplacées par des lampes à incandescence. Actuellement, ces dernières sont de plus en plus délaissées au profit de la LED qui présente plusieurs avantages indéniables. En matière d’éclairage, c’est une véritable avancée technologique qui est puissante, durable et économique. Tout de suite, entrons en détail sur les bénéfices de la LED.

Le faible impact sur l’environnement

Les lampes LED chez Dalleled.fr Downlight Led sont très économes en énergie, et donc, plus respectueuses de l’environnement. Elles fonctionnent à très basse consommation en raison de leur faible consommation en énergie. En les utilisant, la consommation électrique baisse entre 60 et 90 %. Et encore, elles ne renferment pas de mercure ni plomb et ne libèrent pas de rayons ultra-violets nocifs, on peut les recycler facilement. Ce sont des déchets qui ne sont pas dangereux contrairement aux lampes fluocompactes. À noter qu’une lampe LED de 800 lumens consomme entre 9 et 13 W tandis qu’une lampe à incandescence consomme 60 W. Pour information, la technologie LED va bientôt baisser de 4 W pour avoir le même éclairage.

La qualité d’éclairage

Les lampes LED sont instantanées avec un excellent niveau de luminosité naturelle dès leur allumage, contrairement aux sources de lumière nécessitant un temps de chauffage. Donc, on n’attend pas pour avoir une lumière correcte. C’est parfait pour les couloirs où on a besoin d’éclairage immédiat dès l’appui sur le bouton ou dès la présence d’une personne. Ces lampes LED sont conçues pour subir les fréquents cycles d’allumage et d’extinction.

Pour la sécurité

Les lampes LED offrent plus de sécurité, car elles produisent moins de chaleur. D’ailleurs, c’est pour cela que les guirlandes de Noël actuelles sont conçues avec des ampoules LED. Elles chauffent moins que les lampes à incandescence ou les lampes fluocompactes, et elles résistent bien aux basses températures. Il n’y a aucun risque de brûlure. De plus, malgré leur taille assez réduite, elles sont bien résistantes face aux chocs, elles sont plus robustes que les autres sources d’éclairage.

Une longue durée de vie

avantages LED
Crédits : Pixabay

Les lampes LED affichent une durée de vie entre 20.000 et 40.000 heures suivant le modèle, à l’inverse des lampes fluocompactes qui affichent seulement 10.000 heures d’éclairage, des halogènes avec 2.000 heures de durée de vie et des lampes à incandescence avec 1.000 heures uniquement. Les lampes LED de meilleure qualité peuvent durer jusqu’à 7 ans avant d’être remplacées. Également, elles sont pratiques vu qu’elles n’exigent que très peu d’entretien.

Plus esthétique

Les lampes LED se déclinent sous divers modes d’éclairage, couleurs et formes. On trouve des éclairages décoratifs comme les guirlandes, des lampes frontales, des lampes de bureau, des lampes de chevet, des éclairages muraux, des bornes solaires, des lanternes fixes… Le choix est tellement varié qu’il n’est pas difficile de tomber sur les modèles correspondant vraiment à notre style d’intérieur ou d’extérieur. De même, on peut utiliser plusieurs couleurs pour avoir de jolis jeux de lumière sans filtre. Pour une bonne ambiance lumineuse, on peut avoir des lampes LED rouge, vert, blanc, bleu… Notons encore les différentes nuances de blanc : chaud, froid ou neutre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus