AccueilAlimentationComment fabriquer des colorants alimentaires à base de produits naturels ?

Comment fabriquer des colorants alimentaires à base de produits naturels ?

Que ce soit pour faire du glaçage pour un gâteau d’anniversaire ou pour créer des desserts ou des entremets aux couleurs éclatantes, il faut utiliser du colorant alimentaire. Malheureusement, la plupart des colorants exposés dans les épiceries sont des colorants artificiels et des colorants de synthèses. Ils sont donc considérés comme toxiques, voire cancérigènes. Pour éviter des problèmes de santé dans le futur, vous pouvez opter pour des colorants naturels qu’on peut d’ailleurs fabriquer soi-même. Voici comment concevoir soi-même des colorants alimentaires à base de produits naturels.

Quels fruits et légumes pour quel colorant alimentaire ?

Il est bel et bien possible de préparer soi-même du bon colorant alimentaire en utilisant les ingrédients naturellement colorés, comme le fait si bien Exberry. Vous pouvez par exemple utiliser les pigments naturels que contiennent les fruits et légumes pour préparer des colorants 100 % naturels. Logiquement, la couleur que vous souhaitez créer déterminera alors les fruits et légumes que vous devez utiliser.

Ainsi, pour fabriquer du colorant alimentaire rouge, il faudra des fruits rouges comme de la fraise, des framboises, etc. Vous pouvez aussi recourir à une décoction de feuilles d’hibiscus.

En outre, le jus de betterave précuite, le vin rouge, le jus de chou rouge mélangé à du jus de citron, les cassis, mes bleuets mûrs, les groseilles, les airelles et beaucoup d’autres fruits rouges peuvent donner du colorant alimentaire rose.

Pour un colorant alimentaire vert, des feuilles d’épinard, de la menthe, des légumes verts ou encore de la spiruline seront parfaits. Par contre, la mangue, le curcuma, le safran ou le curry peuvent donner un colorant jaune. Pour préparer du colorant alimentaire violet, vous pouvez utiliser de la betterave ou des myrtilles. Le chou rouge ou encore les pétales de fleurs de Clitoria ternatea qu’on appelle « pois bleu » peuvent servir dans la préparation du colorant alimentaire violet.

Quelles sont les étapes de fabrication d’un colorant alimentaire ?

Pour fabriquer un colorant alimentaire naturel, voici les étapes à suivre.

Préparation de colorant alimentaire à base de fruits

En ce qui concerne les colorants alimentaires faits à base de fruits, le procédé de préparation est très simple. Commencez par laver les fruits avant de les éplucher ou les couper en morceaux. Ensuite, mixez-les correctement à la centrifugeuse puis tamisez.

À la fin de ce procédé, vous obtiendrez des colorants assez liquides qui conviennent parfaitement pour des préparations fluides. Si vous souhaitez les utiliser dans des préparations plus solides, il est possible de les concentrer davantage en les chauffant à feux doux. Pour un résultat rapide, remuez sans cesse avec une cuillère en bois pendant le chauffage.

Préparation de colorant alimentaire à base de légumes

Pour ce qui concerne les colorants faits à partir de légumes, il faut souligner que certains légumes sont en mesure de lessiver la couleur dans l’eau lorsqu’ils sont bouillis. Il s’agit des légumes qui contiennent beaucoup d’eau et qui sont profondément colorés. Vous pouvez donc les bouillir pour extraire leur coloration. Ensuite, déshydratez les herbes ou les légumes jusqu’à ce qu’ils soient secs sans se brûler. Pour ce fait, vous pouvez utiliser un déshydrateur alimentaire ou votre four en le réglant à 150° Fahrenheit. Enfin, broyez les légumes séchés en poudre grâce à un robot culinaire. Vous obtiendrez votre colorant alimentaire naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur