Comment choisir une potence de levage ?

0
307

Utilisée pour la manutention, la potence de levage est un matériel présent dans les industries, chantiers de BTP et ateliers. Il existe différents types de potences de levage, il faut par conséquent faire un choix avisé en tenant compte de la nature, de la masse, du volume ou encore de la taille de la charge à déplacer.

Qu’est-ce qu’une potence de levage ?

 

La potence de levage est une construction métallique servant dans la manutention. Les avantages et inconvénients de chaque système sont liés au lieu ou au type de charges à déplacer.

La potence de levage peut en effet être mobile pour une utilisation d’intérieur, sur fût pour les plus courantes et murale pour le travail individuel.

Elle est un moyen de levage économique adapté à l’optimisation de la manutention des éléments sur un poste de travail. Cet équipement allie sécurité, efficacité et confort.

Un examen d’adéquation ainsi que des épreuves réglementaires sont faits avant la mise en service de la potence.

Un carnet de maintenance doit être initié et tenu à jour puis les vérifications techniques faites périodiquement par un personnel qualifié.

Les critères de choix de sa potence de levage

 

C’est l’usage et l’environnement qui définissent le choix d’une potence de levage. Contrairement au pont roulant, elle est davantage destinée au travail de précision, car possédant un bras plus court.

Plusieurs critères permettent de choisir son matériel de levage. Il s’agit de la hauteur maximale à atteindre, la portée nécessaire, le genre de potence (manuelle ou électrique) et le poids de la charge.

Il faut par ailleurs prendre en compte :

  • La portée du bras de la potence ;
  • La hauteur de la construction ;
  • La hauteur sous poutre de la potence ;
  • La hauteur sous le crochet ;
  • L’angle de rotation qui peut être de 180, 270 et 360 degrés.

L’installation d’une potence de levage ne nécessite, en général, pas une modification à outrance du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.