Prêt à taux zéro : qui peut en bénéficier ?

0
540
PTz

Vous envisagez de faire un achat immobilier ou de construire votre résidence principale ? Le prêt à taux zéro pourrait bien vous intéresser. En effet, sa particularité est que vous ne rembourserez que la somme empruntée. C’est une aide proposée par l’État afin de financer une partie de votre investissement immobilier. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir prétendre au prêt à taux zéro.

C’est quoi le prêt à taux zéro ?

prêt à taux zéroLe prêt à taux zéro ou PTZ est une aide financière proposée aux ménages avec des revenus modestes et moyens, c’est à peu près 80 % des ménages français. Il facilite l’accession à la propriété de bien immobilier neuf ou dans l’ancien (sous certaines conditions de travaux) à travers toute la France. C’est un crédit gratuit, car l’emprunteur ne paie pas d’intérêts sur le montant octroyé, ils sont à la charge de l’État. Aussi, il n’y a pas de frais de dossier, d’expertise, d’intérêt et d’intérêt intercalaire. La somme peut aller jusqu’à 40 % du prix d’un programme neuf à bordeaux. Il complète donc l’apport personnel ou autre source de financement. Concernant la durée de remboursement, c’est entre 20 et 25 ans suivant le cas. Néanmoins, il faut que le bien immobilier acheté avec un PTZ devienne la résidence principale au plus tard un an après son achat ou la fin des travaux. De plus, il ne faut pas le mettre en location durant les 6 années après le versement de la somme demandée. Pour rappel, le prêt à taux zéro a été créé l’année 1995, il remplace le PAP (Prêt à l’accession à la propriété). Ce sont seulement les établissements financiers qui ont signé un contrat avec l’État peuvent l’accorder, mais chaque établissement juge en toute liberté la capacité de remboursement (la solvabilité) et les garanties de l’emprunteur. Donc, il n’est pas dans l’obligation de donner le prêt à taux zéro.

Les personnes concernées par le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est fait pour les particuliers (personnes physiques), les personnes morales comme les sociétés civiles immobilières n’y ont donc pas droit. Ce sont uniquement les ménages avec des revenus modestes et intermédiaires qui peuvent le demander. Les plafonds de ressources sont fixés suivant la zone géographique. Les plus aisés ne peuvent donc pas prétendre à ce type de prêt. Pour en bénéficier, l’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de son domicile pendant les 2 années avant la demande. Il est destiné aux personnes qui achètent un bien immobilier neuf à bordeaux pour la première fois, ce sont les primo-accédants. Toutefois, il y a des exceptions comme les titulaires de la carte de validité dans l’incapacité d’exercer une profession (invalide de 2 ou 3 catégorie), les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou allocation aux adultes handicapés et les victimes d’une catastrophe rendant la résidence principale inhabitable définitivement. Pour ce dernier point, il faut présenter la demande dans les 2 ans après la date de publication de l’arrêté constatant la catastrophe. Il ne faut pas aussi dépasser un montant de revenus maximum.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.