Accueil Loisirs Partez à la découverte des oiseaux du monde avec Marie Catherine Phanekham.

Partez à la découverte des oiseaux du monde avec Marie Catherine Phanekham.

L’ornithologie est un univers fascinant. En effet, on se laisse vite émerveillé par les différentes espèces d’oiseaux aussi incroyables les unes que les autres. Si vous commencez à découvrir le monde des oiseaux, Marie sur Issuu est votre alliée, c’est une blogueuse qui adore la nature et particulièrement les oiseaux. De plus, elle voyage beaucoup, et elle a eu la chance d’apercevoir les oiseaux les plus beaux au monde. Pour découvrir ces animaux avec cette amoureuse de la nature, il faut visiter son blog.

Le monde incroyable des oiseaux

oiseaux
Crédit : Twenty20

L’oiseau, l’unique animal vertébré qui peut voler, fait rêver plus d’un. Il séduit depuis les civilisations anciennes, et il est même vénéré, certaines personnes le considèrent comme un Dieu, un messager, un présage ou une vertu. Dans le monde, on trouve plus de 10.000 espèces d’oiseaux, et chacune a des spécificités souvent singulières : leur plumage, leurs formes, leurs couleurs, leurs capacités, leurs exploits de vol, leurs merveilleuses voix, leurs yeux naturellement maquillés… Dotés d’une intelligence incroyable, les oiseaux sont de vrais architectes capables de construire des nids imperméables et protecteurs avec seulement leur bec et leurs pattes, et ils utilisent les matériaux à leur disposition. Qu’ils soient seuls, en couple ou en groupe, ils savent choisir l’emplacement de leurs nids. Cette grande intelligence leur permet également de protéger leurs petits et de se ravitailler. Pendant les migrations, certains oiseaux peuvent faire d’une traite des centaines de kilomètres comme la Barge rouge (10.000 km). Leurs parades amoureuses, c’est tout simplement de vrais ballets d’une élégance indescriptible. Il y a également les oiseaux plongeurs et les experts des vols planés. Tous les oiseaux sont magnifiques, mais quelques espèces fascinent plus Marie Catherine Phanekham, et elle les met en avant dans son site http://marie-catherine-phanekham.fr/.

Les oiseaux les plus incroyables au monde

  • La fauvette couturière: C’est une espèce d’oiseau avec une grande intelligence, surtout quand il s’agit de faire son nid. Pour ce faire, elle attache ensemble les bordures d’une grande feuille avec du fil de toile d’araignée, et elle recouvre le tout d’éléments douillets.
  • Le tisserin: D’une beauté rare, le tisserin a de grandes capacités intellectuelles. Pour bâtir son nid, il tresse et lie entre eux des brins d’herbes ou des feuilles qu’il a préalablement hachées afin de rendre son habitacle solide et imperméable. Afin de sécuriser ses œufs, l’ouverture se trouve à la verticale, sous le nid. Certaines espèces sont capables de construire son habitacle en 2 jours alors que d’autres bâtissent plusieurs nids pour accueillir leurs partenaires.
  • L’oiseau jardinier ou à berceau : C’est en Australie et en Nouvelle-Guinée que l’on trouve cet oiseau. Le mâle est surtout connu pour réaliser des structures nuptiales soigneusement décorées afin d’attirer les femelles, et par la suite, pour s’accoupler.

Pour apprendre davantage sur les oiseaux, vous êtes invité à visiter le site de Marie Catherine Phanekham et de discuter directement avec elle. Elle vous fera découvrir le paon ou l’oiseau-dragon, les oiseaux les plus drôles, les paradisiers, les bâtisseurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus