Accueil Actualité Que couvre l’assurance décennale des électriciens ?

Que couvre l’assurance décennale des électriciens ?

Pour une confiance totale et réciproque, la loi a imposé aux divers métiers qui participent à la construction d’un bâtiment la souscription à l’assurance décennale. Les professionnels de l’électricité s’y soumettent donc aussi avant d’entamer leurs travaux sur chaque chantier. Cette assurance contribue à la protection des professionnels du bâtiment en couvrant certains dommages éventuels dans les dix ans qui suivront. Il existe une liste exhaustive des éléments couverts par cette assurance parmi les travaux des professionnels de l’électricité.

Les problèmes liés au réseau de distribution

Le réseau de distribution du courant électrique est le système électrique employant de grands moyens et matériaux électriques pour le transport de l’énergie électrique. Il se décrit par le transport de l’énergie électrique d’un premier point de haute tension vers un autre point en faible tension. Le second point est le chantier dont s’occupe l’électricien.

Ce réseau pourrait être sujet d’anomalie de tension ou de distorsion harmonique selon sa qualité. Ces problèmes peuvent détériorer des installations au niveau du point de réception de l’énergie électrique. Il reviendra à l’assurance décennale électricien de prendre en charge toutes les dépenses liées à ces problèmes lorsqu’ils surviennent dans un intervalle de 10 ans après la souscription à l’assurance.

L’installation de la VMC

La VMC est la ventilation mécanique contrôlée. C’est le système mécanique animé par l’énergie électrique qui s’occupe du renouvellement d’air et de la ventilation au sein des pièces d’un logement. Le bon fonctionnement ou le dysfonctionnement de la VMC sont donc de la responsabilité de l’électricien en charge du bâtiment dans lequel elle est intégrée.

L’assurance décennale à laquelle aurait souscrit l’électricien avant l’installation de la VMC prendra en charge toute réparation nécessaire de ce système durant la période couverte. Il s’agit d’un grand avantage pour le propriétaire et pour l’électricien parce que ces réparations pourraient revenir très chères.

Les dommages causés par le dysfonctionnement des équipements de protection électrique

Pour la sécurité des biens et des personnes, il est prévu une bonne installation de certains équipements de protection contre l’électricité. Ces équipements devront ainsi couper la distribution électrique en cas de court-circuit ou de foudre pour protéger contre un incendie.

Un dysfonctionnement de ces équipements peut être à l’origine de graves dommages pour les habitants du logement. Il pourrait s’ensuivre des poursuites judiciaires impliquant des dédommagements très coûteux pour l’électricien. L’assurance décennale prendra donc en charge l’entièreté des dépenses financières si les dommages ont été enregistrés dans un intervalle de 10 ans après la souscription.

Les travaux élémentaires en électricité

L’assurance décennale couvre également les travaux élémentaires tels que la pose des chapes pour la protection de l’installation électrique ; les saignées murales ; la pose de chape pour le chauffage et les tranchées.

Ces travaux élémentaires mal faits peuvent influencer de façon négative la qualité de l’installation électrique complète. Celle –ci pourrait donc être la source d’incendie, d’électrisation ou même d’électrocution des habitants du logement. Les appareils électroménagers pourraient ainsi connaître des dommages considérables. Lorsqu’une mauvaise installation électrique qui possède une garantie décennale est source d’un incident, toutes les réparations sont engagées par l’assureur.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus