Les travaux entrepris par les acteurs du BTP peuvent être particulièrement difficiles et dangereux. En France, en 2019, le secteur du BTP a concentré à lui seul 88 360 accidents du travail. Parallèlement à cela, le taux de décès dus à ces accidents a aussi grimpé en flèche. Il est donc indispensable de protéger les travailleurs en utilisant des équipements de protection appropriés. Mais lesquels devriez-vous choisir ?
BTP : les filets de protection pour éviter les chutes
Le travail en hauteur est l’un des plus dangereux qui soient. Pourtant, il est impossible de s’en passer. Afin de garantir la sécurité de vos collaborateurs, pensez à faire installer des filets de protection pour empêcher les chutes accidentelles. En matière de filets de sécurité, comme on peut l’observer sur SRF.fr, un spécialiste du domaine, plusieurs options sont possibles pour assurer cette protection.
Les filets garde-corps
Fabriqués conformément aux normes NF EN 13 374, les filets garde-corps ont la particularité d’être installés à la verticale. Ils sont généralement conçus avec des matières résistantes comme le polyamide tressé et des mailles qui sont extrêmement solides. De plus, ils se déclinent dans différents modèles, que ce soit du point de vue des dimensions ou des couleurs. Surtout, ils offrent une sécurité optimale.
Les filets pare-gravats
Dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation d’envergure, des gravats peuvent être projetés. Ils représentent alors un danger non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les riverains et les passants. En cas d’accident dû aux gravats, votre responsabilité civile peut être engagée conformément à l’article 1382 du Code civil. Il est donc recommandé d’installer un filet pare-gravats sur le chantier.
Encore appelés filets pare-poussière, les filets pare-gravats présentent de fines mailles résistantes. Ils empêchent ainsi la poussière et les gravats de les traverser. Certains modèles sont ignifugés, ce qui signifie qu’ils sont traités pour résister au feu, ils permettent ainsi de limiter les dégâts en cas de départ de feu.
Les plaques antidérapantes pour une circulation fluide
En fonction de la période durant laquelle vous réalisez vos travaux de construction ou de démolition, il est utile de faire installer des plaques antidérapantes. Lorsque les travaux se déroulent sous la pluie, l’eau peut s’infiltrer dans le sol et le rendre humide. Il faut rappeler qu’en se combinant avec le sable, l’eau risque de former de la boue, ce qui est très dangereux sur un chantier de construction.
Pour réduire les chances de glissade des travailleurs, recourez à des plaques antidérapantes. Elles sont fabriquées pour donner de solides appuis aux collaborateurs et leur permettre de travailler sans prendre de risque, même lorsque le sol est glissant. Les plaques tracent une voie de circulation qu’ils peuvent emprunter, tout en transportant leurs différents matériaux.
Les barrières pour délimiter le chantier
Pour des travaux de construction, il est nécessaire de délimiter le terrain. La délimitation présente un double avantage. Premièrement, elle permet aux riverains d’identifier les zones qu’ils ne doivent pas traverser en raison des risques d’accident. Ainsi, ils peuvent circuler librement. Deuxièmement, les barrières contribuent à une meilleure sécurisation du chantier et à la réduction des cas de vol. Il existe une large variété de modèles de barrière pour les chantiers de construction ou de démolition :
- la barrière pleine
- la barrière grillagée
- la barrière mixte
Par ailleurs, pour renforcer davantage la sécurité du chantier et pour contrôler les entrées et sorties, il est possible de faire installer des portillons. Les modèles les plus performants fonctionnent automatiquement et peuvent se verrouiller après le passage d’une personne.
En BTP, les solutions sur les chantiers de construction abondent. Vous avez comme nous l’avons vu les filets de protection, les portillons et les plaques antidérapantes. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre équipement.