Comment gérer son planning de travail ?

0
426
planning de travail

Pour une meilleure productivité au travail, il faut apprendre à bien organiser et à bien gérer le planning d’ailleurs, ça permet plus de liberté et de flexibilité. Une bonne gestion du planning de travail demande de l’anticipation, de la priorisation et des objectifs à atteindre. Certes, il n’existe pas de méthode universelle, mais ces quelques conseils peuvent grandement aider.

Les horaires

Pour un bon planning de travail, la première chose à faire est de définir les horaires : l’heure d’arrivée au bureau, l’heure de fin et la pause déjeuner à midi. C’est essentiel afin de programmer les moments de décompression. Il ne faut pas hésiter à ajouter des pauses et à les mentionner clairement dans le planning de travail quotidien tout en y incluant les imprévus. S’il n’y en a pas, cette marge sera utilisée pour faire des pauses. On indique également les moments où on est bien concentré.

Planifier

Lorsqu’on est pressé, on ne prend pas le temps d’organiser et de planifier les tâches, et avec le stress, on passe à l’action. Cependant, ce n’est pas le mieux à faire, car au lieu de gagner du temps, on en perd, et sans parler des impacts psychologiques comme la panique, la tension, l’anxiété… Ainsi, afin de mieux gérer le planning de travail, il faut se donner le temps nécessaire pour la planification. À noter qu’il y a cette application de planning de travail qui est une aide précieuse.

Prendre en compte les capacités réelles

On n’est pas un ordinateur, et pour bien travailler, il est nécessaire d’être dans des conditions favorables. En effet, il est facile d’être inefficace avec un stress continu et la fatigue. Il est ainsi utile d’adapter la planification et la gestion à ses motivations, à ses facultés de concentration et au fonctionnement de la mémoire. Il faut aussi choisir les moments pour faire les tâches récurrentes qui demandent moins de concentration que d’autres, et elles peuvent être faites rapidement.

Déterminer les objectifs immédiats et à long terme

Pour bien gérer le planning de travail, il faut savoir exactement où on va et déterminer les objectifs à atteindre. Plus le but est bien défini, plus il est simple de prévoir une organisation plus fonctionnelle et une planification efficace. En ayant des objectifs précis, on peut savoir précisément les tâches prioritaires en les classant par importance et par urgence. De plus, en cas de manque de temps, on sait ce qu’il faut faire en premier.

Des informations supplémentaires avec Quelle formation faut-il passer pour devenir auxilliaire de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.